Les Utilitaires

Histoire de la voiture

Un utilitaire est un véhicule capable d'assurer des fonctions très différentes, généralement à des fins professionnelles. Il peut s'agir d'un fourgon, d'un pick-up, d'un camion, d'une camionnette, d'un véhicule frigorifique, benne, ou d'un fourgon caisse meuble avec châssis cabine ou plancher cabine. Il peut être utilisé pour le transport de matériel, le transport de personnes, les évacuations sanitaires, les missions de combat...
Il est généralement équipé d'une grande capacité de stockage, contrairement aux berlines ou aux coupés. Elle est également appelé sous les sigles VU et est rarement utilisée pour des fins touristiques.
Renault s'est beaucoup investi dans l'utilitaire, proposant les modèles des le début des années 1900. Par exemple, le Peugeot-Expert est un fourgon qui permet de transporter du matériels volumineux tout en apportant le confort de la conduite. Leur premier véhicule utilitaire (qui est également le premier véhicule utilitaire commercialisé) sort en 1900 : c'est le Fourgon Type-C.